En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'objet en ligne de mire En insistant sur le cadrage, l’angle de vue et un graphisme prononcé mais libéré, l’objet prend vie, se saisit d’une dimension et d’un impact visuel qu’il n’a pas dans la réalité. Il devient la vedette d’une composition. Natures mortes ?
Peut-être natures vivantes…
Si l’objet a régulièrement une place maîtresse dans la composition, il s’agit certainement d’une dérive de mon premier métier, celui de designer produit.
Cependant, dans ce cadre, je m’extrais de toute contrainte liée au monde industriel. L'objet s'inscrit au coeur d'une histoire. Quel luxe !
Les peintres flamands
" Les peintres flamands de l'âge d'or peignaient natures mortes et portraits sur des panneaux de bois qu'ils enduisaient, avant usage, de gesso blanc pour les rendre lisses et propres à recevoir leurs pigments liés à l'huile. Comme en un contre-pied amusé à cette technique ancienne, Claire Terrenoire réalise ses œuvres sur des panneaux de contreplaqué qu'elle maroufle de kraft brun pour les rendre finement granuleux et propres à recevoir et à accrocher ses lignes et ses couleurs. C'est du très quotidien que Claire Terrenoire met en scènes et en images, elle donne à regarder des compositions rythmées au graphisme très assuré. Le cadrage est élaboré, lignes et formes sont épurées, le trait épais leur procure une matérialité nette et un relief prégnant. Le kraft dans sa simplicité originelle absorbe et feutre les couleurs et les ombres, leur communiquant une douce matité. Scènes domestiques, objets en série, images d''intérieur faisant une large place au comestible, Claire Terrenoire livre ici des illustrations simples et d'apparence paisible, mais au final, pas exemptes d'étrangeté comme si naissait entre le sujet et sa représentation une distance et un décalage diffus et porteurs d'émotion. "
Michel Forner (R)Art - 2004